3ème session de formation - 2015

L’objectif de la 3ème session de formation, qui s’est déroulée en janvier 2015, était de vérifier les acquis des sessions précédentes et travailler avec les directeurs des centres à une meilleure reconnaissance du rôle des mamans-santé.

Nos réalisations - 3ème session de formation - 2015 2
Un rappel des gestes d’urgence a été effectué par Anne-Marie WAX, infirmière et formatrice. Une vérification des acquis a permis la révision des sessions précédentes dans ce domaine.

La seconde journée de formation a été consacrée à la révision générale des connaissances médicales, notamment dermatologiques. L’essentiel du questionnaire portait sur les connaissances des arbres décisionnels et des pathologies récurrentes. Le personnel en formation avait apporté les manuels médicaux distribués en 2014. Les manuels étaient pour la plupart annotés, signe de leur utilisation courante.
 

LES RÉSULTATS OBSERVÉS


L’amélioration de l’hygiène dans les centres : Une nette amélioration de l’hygiène dans les centres d’Enfants d’Asie a été observée lors des missions du printemps 2015. En janvier et février 2015, 13 centres ont été visités sans que le personnel n’ait été prévenu de l’arrivée des personnes en charge des audits sur l’hygiène des centres.
Dans ces 13 établissements, une amélioration de l’hygiène a été constatée dans les maisons mais aussi dans les cuisines et les sanitaires.

L’équipe d’audit qui effectue ces missions sur l’hygiène et l’état des centres depuis près de 10 ans fait part dans son rapport de mission des bienfaits visibles du programme.


L’implication des personnes formées
Sur les 23 mamans-santé formées lors de la dernière session de janvier 2015, 20 étaient déjà présentes aux sessions précédentes. Ceux dont les postes ont été remplacés avaient les documents de formation et les contenus des sessions précédentes.

Lors de cette dernière session, un vrai engouement a été noté notamment pour les révisions des premiers secours et les questions relatives aux arbres décisionnels. La présence des directeurs de centres a également permis de valoriser leurs nouvelles fonctions et renforce le sentiment d’appartenance à un groupe en formation. Une demande de renouvellement de ce programme a été formulée par les bénéficiaires à la fin de la session.
 
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Présentation de l'association SOS Orphelinats du Monde
Nos réalisations
Nos réalisations
Venir en aide aux enfants privés de famille
Nos projets
Nos projets
Répondre aux besoins les plus urgents des enfants
Soutenez-nous
Soutenez-nous
Nous faisons appel à tous pour financer ces projets
Plan du site | Mentions légales | Contact | itnt.fr