1ère session de formation - 2013

Un an après son lancement, 1ère action de SOS Orphelinats du Monde : le financement d’un programme de formation des « mamans santé » et « papas santé » au Cambodge (programme proposé par Enfants d’Asie qui, depuis 1991, travaille avec le Ministère de l’Action sociale cambodgien).

Nos réalisations - 1ère session de formation - 2013
L’état de santé fragile des enfants lorsqu’ils sont accueillis, nécessite un suivi attentif des nourrices, que l’on appelle des « mamans nourrices », pour permettre à ces enfants de se rétablir : nourriture équilibrée, suivi médical et mesures d’hygiène.

Le quotidien est ensuite comparable à celui d’une maman « classique » avec son lot de maladies infantiles, blessures légères, chutes, voire accidents.

Les « mamans nourrices », si elles gèrent le quotidien, ne sont pas en mesure d’assurer la prise en charge des soins médicaux de base, le traitement des blessures bénignes ou le suivi des prescriptions des enfants malades ou accidentés de manière adaptée.

L’ objectif était de proposer à 20 mamans et papas nourrices une formation au terme de laquelle, devenues « mamans santé » et « papas santé » , ils doivent être capables d’appliquer les mesures d’hygiène de base, de soigner les blessures basiques et d’évaluer le niveau de gravité des malaises ou affections pour ainsi faire appel, soit à une infirmière, soit à un médecin, soit emmener l’enfant à l’hôpital.

La première session de formation des mamans santé, qui a eu lieu fin février 2013 dans les bureaux d’Enfants d’Asie ASPECA à Phnom Penh, a porté sur l’Eau, l’Hygiène, la Nutrition avec les Vitamines et l’initiation aux gestes d’urgence.

Parmi les participants : 17 « mamans santé » et 3 « papas santé » (souvent des directeurs de centre) représentaient chacun un centre.

Chaque participant est reparti avec un document récapitulatif de cette formation, ainsi qu’avec 2 affiches couleur portant sur l’équilibre des repas et les groupes d’aliments, à charge pour eux de les placarder dans la bibliothèque ou le réfectoire de leur centre et de partager leur savoir avec tout le personnel d’encadrement.

Grâce à ce programme de formation des » mamans santé » prévu pour deux ans., ce sont 2 500  enfants  qui seront le bénéficiaires indirects de ce programme financé par SOS Orphelinats du Monde.
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Présentation de l'association SOS Orphelinats du Monde
Nos réalisations
Nos réalisations
Venir en aide aux enfants privés de famille
Nos projets
Nos projets
Répondre aux besoins les plus urgents des enfants
Soutenez-nous
Soutenez-nous
Nous faisons appel à tous pour financer ces projets
Plan du site | Mentions légales | Contact | itnt.fr