Accueil
> CAMBODGE – 2ème session de formation – 2014

CAMBODGE – 2ème session de formation – 2014

La 2ème session de formation des « mamans santé » s’est déroulée début février 2014 à Phnom Penh. 22 participants étaient de nouveau présents lors de ces deux jours. La formation a été assurée par la même équipe bénévole que celle qui avait animé la première session de formation.

Parmi les thématiques abordées :

  • La prise en charge des pathologies courantes ;
  • L’administration des prescriptions médicales courantes ;
  • L’hygiène dentaire.

Un livret récapitulatif a été distribué à l’ensemble des participants à la fin de la formation. Celui-ci reprenait l’ensemble des thèmes présentés lors de la formation : les pathologies dermatologiques banales, la conduite à tenir devant certaines infections courantes, une revue des acquis en gestes d’urgence, l’administration de médicaments en accord avec le Dr Sotikun SIN, médecin référent d’Enfants d’Asie au Cambodge, l’hygiène dentaire.

Un questionnaire a également été distribué, afin d’avoir le point de vue des « mamans-santé » quant à leur rôle auprès des enfants, suite à la formation. Un travail d’analyse et de synthèse est actuellement en cours.

Dans l’ensemble, cette formation a été très bien perçue et les participants ont fait preuve d’un grand enthousiasme de par, notamment, la proximité des thèmes abordés avec les problèmes rencontrés au quotidien.

LES RESULTATS VISIBLES

AMELIORATION DE L’HYGIENE DANS LES CENTRES

Une amélioration de l’hygiène est perceptible dans les centres d’Enfants d’Asie, à des degrés différents selon les centres. Des missions de contrôle ont été effectuées tout au long de l’année.

Dans 9 centres, une amélioration de l’hygiène est déjà notable, un an après la première session de formation des « mamans-santé. Ce constat est encourageant, puisque dans chaque entre, une seule « maman-santé » a été formée.

Les épidémies de gale, de poux ou impétigos, qui s’étaient produites dans certains centres, essentiellement dues au non-respect de mesures d’hygiène de base, n’ont pas eu lieu cette année.

Ces visites ont été l’occasion de rappeler l’importance du respect d’une hygiène de base dans les centres, et l’effort qui doit être fait dans ce sens, notamment de la part des « mamans-santé » formées.

Par ailleurs, comme prévu initialement dans le projet, l’ensemble des « mamans-santé » ayant participé aux sessions de formation ont bénéficié d’une valorisation de leur salaire de 20 $ par mois, afin d’encourager leur implication. Lors de la première session de formation, elles ont signé un avenant à leur contrat de travail, spécifiant le rôle assigné à une « maman-santé » et les obligations dues en échange de leur augmentation de salaire.

Afin qu’elles puissent être reconnues au sein des centres et sollicitées en cas de besoin, un badge a été remis à l’ensemble des « mamans-santé » ayant suivi la formation. L’objectif ? Légitimer leur rôle au sein des centres et valoriser leur engagement et les compétences nouvellement acquises.

Cependant, lors des visites, des limites ont été observées, à savoir le manque de reconnaissance de leur rôle par la direction des centres. Or, seul l’appui des directeurs de centres peut leur permettre d’asseoir pleinement leur rôle au sein des centres, d’être reconnues et acceptées dans leurs nouvelles fonctions par les autres « mamans-nourrices » et de transmettre les compétences acquises auprès des autres nourrices.

Partager sur les réseaux sociaux