Qui sommes nous

Sos Orphelinats du Monde se donne pour mission de venir en aide aux enfants privés de famille. Cette association n’est pas un intermédiaire pour l’adoption.

Sos Orphelinats du Monde est une organisation indépendante, sans caractère ethnique, politique ou idéologique.

L’association a pour but : 

. d’améliorer les conditions de vie des enfants privés de famille dans les pays défavorisés, en construisant et en rénovant les structures d’accueil.

. de développer, en France ou à partir de France, toute action en faveur de ces enfants, notamment en initiant et conduisant des projets d’aide dans les domaines humanitaire, médical, d’éducation.

. de mener des actions de formation des professionnels de l’enfance (puéricultrices, infirmières…)

Nos réalisations

Des doudous pour Madagascar en 2022
Pour son 10ème anniversaire, SOS Orphelinats du Monde a achevé un projet commencé en 2020
HAITI : SOS aux côtés de la FAU – Premier compte-rendu d’activité
Le projet de rénovation-extension de l’Orphelinat Foyer Coeur de pitié à Desvarieux sur la commune de Mirebalais, qui a été confié à la Fondation Architectes de l’Urgence (FAU), s’est articulée en deux interventions qui se sont réalisées en novembre et décembre 2015.
HAITI : SOS aux côtés de la FAU
Lors de la soirée inaugurale, nous nous étions engagés à mobiliser SOS Orphelinats du Monde en priorité sur Haïti, pays dévasté le 12 Janvier 2010, pays dans lequel de nombreux enfants, chaque année, étaient adoptés par des familles françaises.
Le séisme, qui a ravagé en particulier Port-au-Prince, a détruit ou fortement endommagé de nombreux orphelinats. Des centaines d’enfants ont été tués, mutilés ou blessés… Presque tout est à refaire…
CAMBODGE – 4ème session de formation – 2016
Ces formations, qui viennent de s’achever, ont permis de montrer aux directeurs l’importance du suivi de l’hygiène des enfants, de comprendre les risques présents dans leur centre, mais aussi d’appréhender les conduites à tenir face à certaines pathologies fréquentes et d’assimiler comme les mamans-santé l’avaient fait, les gestes d’urgence.
CAMBODGE – 3ème session de formation – 2015
L’objectif de la 3ème session de formation, qui s’est déroulée en janvier 2015, était de vérifier les acquis des sessions précédentes et travailler avec les directeurs des centres à une meilleure reconnaissance du rôle des mamans-santé.
CAMBODGE – 2ème session de formation – 2014
La 2ème session de formation des « mamans santé » s’est déroulée début février 2014 à Phnom Penh. 22 participants étaient de nouveau présents lors de ces deux jours. La formation a été assurée par la même équipe bénévole que celle qui avait animé la première session de formation.
CAMBODGE – 1ère session de formation – 2013
Un an après son lancement, 1ère action de SOS Orphelinats du Monde : le financement d’un programme de formation des « mamans santé » et « papas santé » au Cambodge (programme proposé par Enfants d’Asie qui, depuis 1991, travaille avec le Ministère de l’Action sociale cambodgien).
CAMBODGE : Formation des « mamans santé »
Depuis 2013, SOS Orphelinats du Monde accompagne Enfants d’Asie afin de soutenir son programme de formation de 20 « mamans-santé », de directeurs de centre et de coordinateurs régionaux.
VIETNAM : Réalisation du projet en 2020
SOS Orphelinats du Monde a signé, voici plus de deux ans, une convention avec le Centre d’Accueil des Personnes Âgées et Enfants Handicapés de Hanoi.

Ce nouveau projet vers les enfants privés de famille du Vietnam s’est, grâce à Marie Jo et Franck François (PDG du groupe VOG), et grâce également à Frédérique et Bernard d’HALLEWIN (vice-Président de SOS), concrétisé en 2020…
PHILIPPINES : « A home for the infants » – Second compte rendu d’activité
Posté le 15/12/15 in Echos de Manille
Adeline, 17 ans, vit seule, sans travail dans les rues de Bacolod, ville du centre des Philippines. Enceinte, elle ne sait que faire avec son futur bébé. Quel futur envisager pour elle et son bébé ?

Nos projets

L’Association SOS Orphelinats du Monde souhaite améliorer les conditions de vie des enfants privés de famille.

Les premières actions financeront donc des micro-projets. Ils répondront aux besoins les plus urgents des enfants selon les pays.

Comme par exemple la construction ou rénovation de structures d’accueil des enfants, de l’aide alimentaire, sanitaire, formation des équipes accueillant les enfants…

Ces projets pourront être réalisés en partenariat avec des organismes locaux.